Protection des espèces des rivières et affluents

Fri 24 June 2022

Protection des espèces des rivières et affluents

Différentes structures peuvent agir au niveau local, pour protéger des poissons ou autres espèces aquatiques liées aux milieux de riviéres, affluents et fleuves

Les fédérations de pêches

On retrouve les fédérations de pêches, avec l’aappma et sa structure locale pour l’Isère et la Drôme peche-bourne-vercors.fr

Celles-ci oeuvrent à faire respecter la pêche avec les réglementations et charte visant à protéger les éco-systèmes et espéces endémiques

aappma bourne-vercors

Les établissements public

Par objet ou plans de mesures visant à restaurer les milieux naturels ou les eco-systèmes, certains établissements peuvent être amenés à protéger des espèces suite à des aménagements impactant la faune. Pour regrouper les actions sur des communautés de communes ou départements, des Etablissements Public d’Aménagement sont créés , c’est le cas notament sur un fleuve étendu comme la Meuse, qui regroupe 12 EPCI (la région Grand-Est et quatre départements (Ardennes, Vosges, Meuse, Haute-Marne):

• Etablissement public d’aménagement de la Meuse et de ses affluents (Epama)
  • EPAMA