Sortie à l'ENS Passins/SAVE

Sat 06 March 2021

Sortie à l’Espace Naturel Sensible Passins

Un ensemble de zones humides et lacs bordés par la SAVE

Introduction

La Zone de Passins/Arandon situé dans le Nord Isère est issue d’un ancien Glacier apparu il ya 80 000 ans

Le temps transforma ces larges étendues d’eau en Tourbières et lacs

Plusieurs secteurs de la zone composent des étendues d’eau en bord de Save. Il s’agit d’un paysage d’étangs, marais et zones humides. Ces sites sont gérés par le département

En lien avec l’association FNE-Isère, le département réalise des actions de réflexions et d’aménagements sur cette zone sensible. Il est ainsi possible de parcourir des paysages de zones-humides et lacs variés.

Secteurs

Cartographie

zone ENS

Secteur sud étangs passins

etangs de passins

plusieurs activités sont portées : inventaires didactique d’insectes aquacole, ballades, pêche encadrée..

Secteur sud Save

En aval de la Save dans le secteur de Marais de Roche, plusieurs zone-humides y-compris artificielles favorisent les échanges avec le cours d’eau et permet d’avoir des sites d’intérêts écologique.

Lac de la Save

Aujourd’hui géré par le département, il est pensé comme un espace commun ou l’on peut revisiter son histoire. Des points du lac racontent une histoire: héronnière - Arbre présentant un visage. Des marres aux alentours sont égalements aménagées dans l’esprit du pronlongement des zones humides lac de la save